LA FLORE EN LIVRADOIS-FOREZ

                                                                                                  

La Canneberge à gros fruits   La Droséra    L' Arnica des montagnes   L' Airelle des marais  La Grassette à grandes fleurs   Les Orchis   La Centaurée des montagnes   L'Onagre   La Campanule à larges feuilles     les autres variétés

 

La Canneberge à gros fruits  ( Vaccinum oxycoccos )     

   
Au nord de l'Europe, ses baies servent à la fabrication de bonbons acidulés, ailleurs à d'autres finalités culinaires. En Auvergne, elle est protégée, car assez rare, essentiellement en montagne et dans les tourbières. C'est un véritable petit bonsaï naturel d'un mètre de largeur, cousine aussi de la myrtille .Ses fleurettes rose, aux pétales relevés,comme des cyclamens, sont portées par des tiges frêles, garnies de petites feuilles.En septembre, les bouleaux flamboient au milieu des pins bleutés, sur des parterres de bruyères roses et au milieu de belles touffes carmin avec les fruits devenus à maturité.

La Droséra ( Drosera)

                                                Fleur carnivore qui se développe dans les tourbières ( sol acide, humide et détrempé ), en colonies et identifiable à sa couleur rouge. Ses cils dressés portent toujours des gouttes de rosée qui attirent les insectes et se trouvent enduits de glu. La plante se referme et les digère, pour recommencer quelques heures plus tard. Elle ne trouve pas d'azote aussi elle prélève les protéines des insectes qu'elle capture.    

L'Arnica des Montagnes ( Arnica montana

    Elle est commune en prairies d'altitude, elle porte des feuilles basales en cuillère, aux nervures très marquées, naissant d'un système radiculaire très développé et formant des touffes très étendues. Ses capitules solitaires jaune d'or, de 5 à 8 cm de diamètre, sont portés par de forts pédoncules velus, de 30 à 60 cm de hauteur. L'arnica est très utilisée en médecine contre les contusions, les foulures et bien d'autres indications.

L'Airelle des Marais ( Vaccinium uliginosum )

Cousine de la myrtille, ce vigoureux arbuste de 15 à 50 cm de hauteur s'étend par rhizomes souterrains. Les tiges ligneuses sont rondes, peu ramifiées, et se parent au printemps de feuilles vert bleuté en dessus, plus claires dessous devenant  bronze en hiver et expose en été des clochettes de fleurs blanc-rosé. Les gelées d'automne colorent les feuilles de violet ou de pourpre. Ses baies à maturité bleu de prusse ressemblent à celles de la myrtilles mais sont non-comestibles ( prises en grande quantité, elles peuvent occasionner des malaises, étourdissements, nausées ) Elle ne pousse que dans les régions marécageuses.

La Grassette à grandes fleurs ( Pinguicula grandiflora )

   Elle présente des feuilles vert-jaune, de 4 à 5 cm de longueur. Les fleurs pourpres ou roses à gorge blanche sont très grandes ( 2 à 3 cm de diamètre ). Une seule fleur s'épanouit par rosette, portée au bout d'une hampe, de 15 cm de hauteur. Les insectes s'engluent sur ses feuilles visqueuses, ce qui déclenche leur enroulement et la sécrétion d'enzymes de digestion. ( comme la droséra ). On la trouve sur les Hautes-Chaumes, dans les tourbières. ( Une belle tourbière au Col des Supeyres : Le plateau des Egaux. )                          

Les Orchis ( Dactylorhiza ): l' orchis à fleurs blanches, l'orchis brûlé, l'orchis à fleurs lâches aux fleurs violettes menacée en auvergne, l'orchis à odeur de 
bouc, l'orchis pourpre, l'orchis pyramidal, l'orchis vanille, l'orchis militaire. Toutes sont des orchidées.
                                   

        L'Orchis à fleurs lâches Une belle orchidée qui fleurit de Mai à Juillet dans les prairies humides 

L' Orchis brûlé se trouve plus dans les prairies sèches et doit son nom à l'extrémité marron foncé de son épi floral.

L' Orchis Militaire ( Orchis militaris ) ou casque militaire est très localisée en Auvergne. Elle mesure 45 cm de hauteur, ses feuilles sont unies de 10 à 15 cm de longueur et fleurit dès le printemps jusqu'en été. Espèce protégée.

L'Orchis Vanille ( Nigritalla nigra ) ou nigritelle noire, se trouve dans les prairies d'altitude.D'un beau rouge pourpre, à odeur de vanille, elle possède des tubercules ressemblant à une main d'où son nom populaire de " main du diable " lorsqu'il s'agit d'un tubercule de l'année passée, et " main de Dieu " lorsque le tubercule est de l'année bien gros et clair.On la trouve à 1000 m d'altitude ou plus.Espèce protégée en Auvergne.

L'Orchis tacheté est appelé pis-de-chèvre à cause de la forme de son bulbe comestible. Elle se trouve dans les prairies et les tourbières. Assez rare. 

La Centaurée des montagnes ( Centaurea montana )

Cette vivace de 75 cm de hauteur forme de grandes touffes. Ses feuilles sont vertes, ses fleurs fleurissent en début d'été

                                                                      

 L'Onagre ( Oenothera biennis ).

Jolie bisannuelle importée d'Amérique du Nord portant sur de hauts épis, de grandes fleurs jaunes parfumées de Juin à Septembre, ouvertes le soir et fanées avant midi. Peut atteindre 1.50 m de hauteur. L'huile qui en est extraite sert à soigner de nombreux maux.

la Campanule à larges feuilles ( Campanula latifolia )  

On la trouve sur les bords de rivières ou dans les bois montagneux. Très grande avec son 1 mètre, ses fleurs en clochette de 5 cm de diamètre, pourvues en nectar se referment par temps de pluie et la nuit, abritant ainsi les insectes qui s'y régalent. Protégée en Auvergne.

  Pour les autres variétés