LA FLORE EN LIVRADOIS-FOREZ

                                                                                  

Plaisir des yeux lors d'une balade ou d'une randonnée mais aussi ravissement du nez, tout est là en Livradois-Forez. La Flore tout comme la faune ( et le reste ) y est exceptionnelle. Mais attention, beaucoup de fleurs ou de plantes sont protégées, à observer simplement, si l'on veut les revoir. La Renaudie dispose de son sentier botanique ( à découvrir dans les promenades ) avec un point de vue sublime sur la chaîne des Puys, et de nombreuses autres promenades .Quelques variétés que vous pourrez rencontrer :

Le Lin d'Autriche   Le Lis Martagon    Le Genêt poilu   La Myrtille   La Gentiane jaune   La Gentiane Ciliée   La Gentiane Pneumonanthe   La digitale pourpre    la Digitale Laineuse  La digitale à grandes fleurs    les autres variétés

 

 

Le Lin d'Autriche ( Linum austriacum )     

   
Plante méditerranéenne à l'origine, elle a besoin de trouver quelques rares îlots calcaires ensoleillés et secs pour se développer. Espèce protégée.

Le Lis Martagon ( Lilium martagon )

                                                Très Présent, sa tige nait d'un oignon et fleurit en Juillet à côté des myrtilles, très ornemental, on lui a prêté des vertues guérisseuses. Dans les bois frais, les pelouses ( formations de moyennes montagne à végétation basse, ensoleillées où les graminées dominent ) et les éboulis. Sa pollinisation se fait par les papillons, et la floraison peut être parfois empêchée par les chevreuils qui raffolent des bourgeons. Espèce protégée.  

Le Genêt poilu ou pubescent ( Genista pilosa

    Arbrisseau de 40 à 80 cm, très présent, rustique sa longévité dépasse les 200 ans. Porte d'étroites petites feuilles lancéolées vert sombre, à revers soyeux et se couvre, en début d'été d'une profusion de petites fleurs de pois jaunes. Ses gousses subsistent jusqu'en automne.

La Myrtille ( Vaccinium myrtillus )

Arbuste compacte de 45 cm de hauteur, aux petites feuilles ovales semi-caduques à bord finement denté. Au printemps, tributaires des neiges qui lui garantissent protection contre les gelées et alimentation en eau, les fleurs solitaires en clochette apparaissent suivies en été de baies juteuses et sucrées noir bleuté.( Au Col du Béal, Fête de la Myrtille le 15 Août ). Ne pas confondre avec l'airelle des Marais.

Les Gentianes ( Gentiana )

La Gentiane jaune ( Gentiana lutea )

   Cette robuste vivace montagneuse forme une touffe de 1 à 1.80 m de hauteur sur 60 cm et porte des grappes de fleurs tubulaires jaunes en été. Elle tient son nom de celui de Gentius, roi d'Illyrie au 1 er siècle avant J.-C, qui en a découvert ses propriétés médicinales. Ses feuilles ovales mesurent 30 cm de longueur. Ses racines séchées prélevées en fin d'été servent à faire un fameux apéritif local amer ( grâce au glucoside amarogentine ) aux propriétés toniques, digestives et anti-inflammatoire ( par un de ses alcaloïdes, la gentiamine ). A ne pas confondre avec son cousin le vératre blanc, très toxique ( les feuilles de gentiane sont opposées tandis que celles du vératre sont alternées et velues ).                         

La Gentiane Ciliée  protégée en Auvergne

La Gentiane Pneumonanthe                                  

        La Gentiane Pneumonanthe est une des 400 espèces, ses fleurs bleues fleurissent d'Août à septembre dans les landes humides et les prairies tourbeuses de montagnes essentiellement( Forez et Hautes-Chaumes ).                                                                      

 Les digitales ( Digitalis ) Attention : Toutes les digitales sont toxiques.

La digitale pourpre ( Digitalis purpurea ) ou gant de bergère, gant de Notre-Dame ou queue de loup                 

La digitale pourpre est une vivace rustique à vie brève de 1 à 1.80 m de hauteur ; ses fleurs sont violettes, blanches, jaunes, et ses feuilles ovales vertes. Depuis le 18 ème siècle, on utilise ses feuilles en médecine pour les troubles cardiaques ( digitaline, digitoxine, gitoxine..) Attention :Toutes les parties de la plante sont vénéneuses et toxiques. De nos jours, on utilise de plus en plus une variété très proche la Digitale Laineuse ( Digitalis lanata )  Elle expose ses grappes de fleurs étranges dans la deuxième moitié de l'été, du crème pâle au fauve sur des tiges de 92 cm de hauteur. Les pétales veinés sont bruns à l'intérieur avec un labelle crème clair.

La digitale à grandes fleurs ( Digilalis grandiflora )         

La digitale à grandes fleurs est protégée en Auvergne, et se trouve en lisières des forêts, ou dans les pentes rocheuses. Contient également de la digitaline et est donc très toxique ( la nature fait bien les choses ).De vie très courte, ses fleurs sont jaunes pâles dès le début de l'été. Ses feuilles ont des nervures proéminentes.   Pour les autres variétés