LA FLORE EN LIVRADOIS-FOREZ

                                                                                                

Le Sorbier des oiseaux   L'alisier blanc    L'Alisier du Nord   Le Sureau noir   Le Prunellier    L' Eglantier    Le Sceau de Salomon  Les Genêts   Les Camérisiers La Camarine      

 

Le Sorbier des oiseleurs ou des oiseaux ( Sorbus aucuparia )       

   
Appelé parfois frêne des montagnes, son bois se prête à la sculpture. Son fuillage est opulent, les nombreuses fleurs jaune blanchâtre s'épanouissent en Mai-Juin, les feuilles finement dentelées passent en automne du jaune au rouge brun. Les sorbes mûrissent en Août-septembre, sont rouge vermillon au goût aigrelet, connues pour ses préparations culinaires ( compotes, confitures, boissons ) .Ses feuilles ont un effet diurétique et antidiabétique. Ses fruits sont riches en acides et sels organiques, vitamine C. Sa gelée accompagne parfaitement le gibier. Merles et grives l'apprécient particulièrement.

L' Alisier blanc ( Sorbus aria )

                                                 Les feuilles de l'alisier sont simples, ovales, doublement dentées et ridées. Le dessus vert clair et le revers couvert d'une couche feutrée argentée. Sa parure automnale est très belle. Ses fruits sont à peine plus gros que ceux des sorbiers des oiseleurs à consommer juste après les premières gelées, un peu acidulés, farineux et doux. Les propriétés culinaires et pharmaceutiques des alises sont semblables à celles des sorbes. Son bois dur servait à tailler les engrenages de moulin. Il y avait au moins trois moulins à La Renaudie en activité. 

L'Alisier du Nord ( Sorbus intermedia

    Compromis entre le sorbier des oiseaux et l'alisier blanc, il a des feuilles lobées gris-jaune sur leur face inférieure. Peut facilement atteindre 20 mètres.

Le Sureau noir ou grand sureau ( Sambucus nigra )

 Arbuste très ramifié, sentant le chat, pouvant atteindre 10 mètres, dont les baies très juteuses et riches en protéines mûres en automne, font le plaisir des oiseaux ou se retrouvent dans diverses préparations culinaires ( page recettes du terroir ) ou médicinales. Le rob du sureau se fait en laissant s'épaissir le suc épuré des fruits, jusqu'à la consistance du miel. Pour soigner rhume,maux de gorge, extinction de voix, la gelée ou le rob mélangé au jus d'un citron bus très chaud, soulage. Pour la grippe, les courbatures, une tisane composée de fleur de sureau, de tilleul, de reine des prés, de feuilles de houx et de thym serpolet, à part égale avec une rondelle de citron, aidera à se sentir bien mieux.

 

Le Prunellier  ou l'épine noire    ( Prunus spinosa )

    Très commun dans les haies, son bois était utilisé en marqueterie, ses rameaux noirs dont les fleurs blanches s'ouvrent avant les feuilles, se parent ensuite de leurs fruits. Les prunelles appelées aussi bélosses, noir bleuté ont besoin d'attendre les premières gelées pour être cueillies. Elles contiennent une forte dose d'acides organiques et de tannin, sont âpres et astringents. En pharmacie, on leur reconnaît des propriétés toniques et reconstituantes. Elles sont délicieuses en tartes, gelée, et donne l'arôme du gin .                          

L'Eglantier ou rosier des chiens ( Rosa canina ):                                    

        Les buissons d'églantiers sont très répandus jusqu'à 1200 m d'altitude, c'est un rosier sauvage.Son nom provient de la croyance médiévale selon laquelle cette plante soignait la morsure de chien.Au début de l'été, incontournables dans les herbiers, des églantines roses apparaissent .Puis les fruits appelés cynorrhodons passent du vert au jaune et au rouge carmin aux premières neiges. Ils sont riches en vitamine C, en sucre, en sels minéraux, en acides organiques. On en fait des confitures, des marmelades, ou une excellente infusion aux propriétés toniques, diurétiques et désaltérantes.( bien filtrer les graines car provoquent des irritations, jadis utilisées comme diurétique ).On peut les sécher puisque ce sont des roses.

Le Sceau de Salomon  ou polygonate ( Polygonatum  )

Au jardin, il compte parmi les fleurs les plus élégantes, le Sceau de Salomon se trouve dans les sous-bois et tient son nom des cicatrices laissées sur les rhizomes une fois les hampes florales flétries, évoquant ainsi l'empreinte du sceau étoilé à six branches des rois Salomon et David. Le roi Salomon a découvert en premier les vertus médicinales de la plante pour la cicatrisation des plaies. Sa sève distillée est encore utilisée en cosmétologie. Le feuillage vert et les délicates fleurs blanches ne passent pas inaperçus en sous-bois, souvent groupés autour d'un vieux tronc.

 Plusieurs espèces, tel que le sceau multiflore ( P.multiflorum ) dont la tige cylindrique  de 30cm à 1 mètre aux larges feuilles dirigées vers le haut porte des fleurs crèmes à l'extrémité verte, inodores contractées en groupe de 2 à 5 par grappe , le sceau officinal ( Polygonatum odoratum  ) qui a une tige anguleuse plus courte et des fleurs parfumées solitaires non contractées plus grandes, souvent sur les pentes rocailleuses de montagne au soleil et enfin le Sceau de Salomon verticillé ou rameux ( P.verticillum ) en altitude, haut de 50 à 70 cm, différent quant à ses feuilles et ses baies rouges ,remarquées en automne parmi le fouillis des sous-bois, désagréables au gôut.Très rare, il est protégé..

  Les Genêts  

Le Genêt des teinturiers ( Genista tinctoria ) est un petit arbuste poussant dans les landes ou en zones boisées. Sa  fleur se distingue par un étendard et une carène de même longueur. A maturité, les gousses explosent en torsion. Des tiges, on extrait une teinture jaune très employée au 15 ème siècle.

Le Genêt pubescent ou poilu ( Genista  pilosa ) Plus petit, il pousse dans les landes sèches. Ses gousses subsistent jusqu'en automne.

Le Genêt épineux dit anglais ( Genista anglica ) Arbrisseau épineux et frèle, son étendard est plus court que la carène .

Le Genêt à balai ( Cystisus scoparius ) Grand arbuste à feuillage caduc et touffu, poussant dans les landes. Sa tige ridée, dépouvue d'épines, est vert vif. Ses fleurs inodores sont fécondées par les bourdons. Jadis, les paysans en hiver, faisaient des balais avec les rameaux défoliés.  

Les Camérisiers ou chèvrefeuilles ( loniceras ): Attention, fruits très vénéneux.

  Le Camérisier des haies ou lonicera ( lonicera xylosteum ) connu sous le nom de blanchette ou branches à balais.Arbuste haut de 1m50 à 3m, dont les tiges dressées sont flexibles avec l'écorce gris clair.On le trouve en plaine et montagne jusqu'à 1500m.Les fleurs jaune très clair, légères sont par deux sur un même pédoncule et s'ouvrent en Mai-Juin.Les baies aussi par deux sont rouge-brillant.

Le Camérisier des Alpes ( Lonicera alpigena ).Très répendu sur les crêtes rocheuses et dans les forêts de montagne.Sa stature est plus ramassé et son feuillage bien plus fourni, avec des feuilles plus grandes que les autres espèces, ovales, pointues vert clair dessus et cendrées dessous.Les fleurs sont réunies par deux sur de longs pédoncules et les baies rouge brillant aussi.

Le Camérisier noir ( Lonicera nigra ) aime particulièrement les forêts de montagne jusqu'à 1500m à l'ombre. Haut de 80 à 1m50, évasé et léger,présente en Mai-Juin de belles fleurs roses, jumelées sur un long pédoncule. En automne, les baies par deux, garnissent les buissons de perles noires ( ressemblent à la myrtille )  

Le Camérisier bleu ( Lonicera coerulea ) est un petit arbuste montagnard aussi, haut de 60 cm à 1m que l'on retrouve à travers fougères et framboisiers sauvages.Les feuilles sont opposées vert bleuté dessus et cendrées dessous.Les fleurs en Mai-Juin sont blanc-crème et donnent des baies bleu foncé .

La Camarine hermaphrodite ( Empetrum nigrum )  

Petit arbrisseau montagnard de 15 à 40 cm de hauteur,formant des tapis, dont les petites feuilles rigides ressemblent à des aiguilles. De petites fleurs roses poussent à la base des feuilles vertes, en avril-mai, sinon elle ressemble à la callune. Sa drupe acide fait le bonheur des oiseaux.

Attention la Camarine noire est protégée.