Fête de la Fourme d'Ambert : Tous les ans au mois d' Août à AMBERT

La FOURME de pierre-SUR-HAUTE                     

dite d' ambert ou de montbrison

                                                                                                                                                   


                                                                             

APPELLATION :

  Fourme d'Ambert est l'appellation principale de ce fromage très ancien fabriqué sur tout le massif du Forez. Localement, ce fromage est connu sous le nom de Fourme de Montbrison ou " la montbrisonnaise " dans la Loire, Fourme de St Anthême, de Sauvain, de Chalmazel, de Pierre-sur-Haute point culminant des Monts du Forez. Dans la Haute-Loire, on l'appelle Fourme de Craponne, Fourme du Mézenc, Fourme des Monts du Velay.

Pour mettre fin à de nombreuses querelles comme celle d' Ambert-Montbrison, Mr Sajous, Directeur de l'école d'industrie laitière à Aurillac proposa l'appellation de Fourme de Pierre-sur-Haute dite d'Ambert ou de MontbrisonLe 9 mai 1972 : la Fourme d'Ambert rejoint le cercle  des fromages d'Appellation d’Origine Contrôlée. Elle partage son AOC avec la Fourme de Montbrison. Le 22 février 2002 : deux nouveaux décrets d’AOC séparent les deux produits en 2 AOC distinctes. La Fourme d’Ambert bénéficie de sa propre AOC.

Définition du produit Format du fromage
Pâte Persillée Diamètre 13 cm
  Non pressée Hauteur 19 cm
  Non cuite Poids 2,2 Kg
Croûte Sèche    
  Fleurie    

Affinage
Durée
Température
28 jours minimum
8 à 12 °C
   

AVEC QUEL LAIT ?

La race Ferrandaise ancienne dans le massif du Forez qui fournit le plus de lait pour la fourme est parfaitement adaptée aux Monts du Forez, elle est utilisée pour le lait, le travail et la viande.

Le Décret du 9 juin 1945 modifié par celui du 9 mars 1948 définissent l'appellation : Fromages fabriqués exclusivement avec du lait de vache, à pate non pressée, fermentée, salée en incorporant le sel ou caillé au moment de la mise en moule. Les fromages sont en forme de cylindre de 20 cm de haut sur 13cm de diamètre, avec une pâte persillée sans ensemencement et une croute sèche fleurie de moisissures blanches et rouges.

La teneur en MG est de 40% et la durée minima d'affinage est de trois mois.

OU LA PRODUIT-ON ?

L'aire de fabrication est limitée aux départements du Puy-de-Dôme, de la Loire et pour le Rhône : St Symphorien-sur-Coise et St Laurent-Chamousset. 

On la fabrique sur les deux versants des monts du Forez, l'un dans la Loire l'autre dans le Puy-de-Dôme. Pierre-sur-Haute est le point culminant (1654m) le sommet étant sur la ligne des partages des eaux entre la Loire et l'Allier. Le massif du Haut Forez est compris entre 800 et 1654 mètres.

  vaches.jpg (530122 octets)Dans la Prairie de Haute Montagne( Pierre-sur-Haute)  :

A partir de 1200 mètres, on entre dans la zone des jasseries. Granitique ou phonolitique, c'est une zone acide accentuant l'humidité stagnante des hauts sommets. On y trouve le fenouil des Alpes , le nard raide,  le carex-alpestre , parnassia , trolle d'europe , le varaire, la gentiane jaune , la bruyère érica , la bruyère cendrée de 20 à 25 cm de haut , des violettes, de l'arnica

Dans la Prairie de moyenne montagne ( La Renaudie ) :

De 800 à 1200 mètres, prairie moins désertique plus près des fermes, de type granitique ou porphyroïde donc acide. On y trouve sorathamne purgatif, callune , rumex, airelles ,  myrtilles ,  trèfle rampant , fétuque , flouve odorante , anarrhinum

Dans la prairie de basse montagne ( Augerolles ):

De 500 à 900 mètres d'altitude, c'est une zone soit de gneiss ou micachiste, soit de coulées basaltiques. On y trouve anthyllisvulnéraire, vesce cracca, lotier corniculé, le trèfle des prés, la centaurée jacée, le knautia sylvatica, le gaillet duprintemps, vesce des haies, la sauge des prés, le rinanthe, berce et trisète jaunâtre, avoine élevée, dactyle pelotonné, flouve odorante, brachypode du printemps, fétuque paturin commun, brize média.

LES  ORIGINES DE LA FOURME :

Elles remontent au 8 ème siècle, Fourme du grec "formos", du latin "forma" signifiant forme : récipient contenant le caillé. Transposé en ancien français en "fourmage", "formage" devenant fromage. La fourme existait déjà au pays des Arvernes avant la conquête de César, ainsi qu' au temps des Gaulois, lorsque les druides célébraient leur cultes ( nombreux vestiges druidiques à La Renaudie dans la forêt de l'Hollade ) . Il est dit que César en mangea quand il franchit les Monts du Forez pour attaquer Vercingétorix à Gergovie. Il est certain qu'au 9 ème siècle, la fourme existe et a déjà ses lettres de noblesse; à La Chaulme, près de St Anthème, au dessus de la porte de la petite chapelle féodale , sept pierres dîmales furent taillées représentant le beurre, le saucisson, le jambon, les oeufs, le foin, les céréales et la fourme.

Le serf devait fournir ces 7 objets chaque année au seigneur, pour s'acquitter de la Dîme. La production de Fourme était rigoureusement comptabilisée, et le seigneur en effectuait un prélèvement au titre de fermege des jasseries, dont il était propriétaire. Ainsi, la jasserie de la Richarde ( Pierre-sur-Haute ) très réputée pour la qualité de sa fourme, a appartenu à Turenne ( Henri de la Tour d'Auvergne , vicomte et Prince de Turenne 1611-1675 devenu Maréchal de France ). Puis Mr de la Salle les reçu, et les revendit. 

Lieu de production : LA JASSERIE 

Il faut au moins cinq vaches laitières avec une moyenne de 15 vaches, dans une exploitation, et dans la jasserie en montagne à partir du 15 Mai jusqu'à la Toussaint. La fourme est de meilleur qualité, les vaches ayant mis bas , sont en lactation. La Jasserie, de "jas" mot celte signifiant lieu où l'on couche, est d'une grande importance pour la production de la fourme. Vieille batisse à plat, dont les murs de dépassent pas 3 mètres, avec peu d'ouvertures. Le toit y est très particulier, peu élégant mais efficace pour la lutte contre le froid et la pluie l'été, la neige l'hiver. Le rdc constitue l'étable, en bout la cuisine servant de chambre et de fromagerie, communiquant avec la cave à fourme. Une serve permet le nettoyage de l'étable, diluant la boue, et s'écoulant dans une prairie appelée "fumée". La serve est ensuite bouchée permettant à l'étable de s'assécher pendant que les bêtes sont au pré.

C'est la femme et une de ses filles qui montent à l'estive pendant 5 mois, les hommes restent au village, remontent régulièrement le samedi pour le ravitaillement et la descente des fleurs ramassées pour la revente. 

LES OUTILS DE FABRICATION 

La batte est un récipient en bois, en fer blanc  avec couvercle servant à emprésurer le lait et à travailler le caillé.

L'afrénial est une rondelle de bois ajourée au bout d'un manche servant à décailler et brasser .

La Ménole est une longue planchette servant à rassembler le caillé au fond et au centre de la batte.

Les moules en 1 à 3 pièces : une pièce en fer étamé, en zinc, percé de trous ou 2 calottes en bois et une feuille de zinc de forme cylindrique.

Une petite table d'égouttage servant à la mise en moule et à recueillir le sérum.

Des chéneaux d'égouttage en bois percés protégés par un grillage, des seilles, des sceaux en fer blanc pour la traite, un filtre, des pots de terre vernis pour le repos du lait au frais, un thermomètre, un verre gradué et de la présure.

LA FABRICATION

Le lait de la traite du midi et du soir est mis dans les pots en grés vernis dans l'eau froide, on l'écrèmera et on le mélangera le lendemain, au lait du matin. Il faut 25l pour une fourme de 2 kg. La fabrication a lieu à la cuisine, le lait est réchauffé au bain-marie, et emprésuré à 26° en été et 30° en hiver. Une petite cuillère à café de présure pour une fourme, diluée dans 4 volumes d'eau, et au moins 2 heures de prise. Quand le sérum apparait à la surface du caillé, il faut procéder au décaillage, quand le grain est de la taille d'un grain de blé, on procède alors au brassage. Avec la ménole, on rassemble le caillé au fond et au centre de la batte, et laisse reposer 10 mn. En inclinant la batte, le sérum s'écoule. Il faut ensuite presser le caillé. Puis sur la table d'égouttage, le caillé est émietté à la main, puis placé dans les moules par poignées sans presser pour permettre le développement d'une bactérie ( pénicillium glaucum ).On y ajoute en trois fois 60 à 80g de sel demi-gros par fourme. Le lendemain, on démoulera les fromages pour les placer sur les chéneaux d'égouttage, lavés et essuyés régulièrement. Les fourmes seront retournées au début, plusieurs fois par jour, puis éloignées progressivement de la cuisine pour se rapprocher de la porte où l'air durcira la croûte. Tout ceci dure trois semaines, puis les fourmes partent en cave d'affinage située au nord, enterrée, en terre battue au sol, avec une petite aération.La température idéale sera de 8°, l'humidité de 96 à 98%, elles y resteront 5 mois.

La moisissure blanche deviendra rouge ( croûte fleurie ), le fromage est encore blanc, et pour faciliter le développement du pénicillium, on piquera le fromage avec une broche en acier plusieurs fois dans le sens du diamètre, parfois de la hauteur. 

Défectuosités de la Fourme

La fourme manque de bleu : Le lait est trop acide, la pâte est trop serrée, la croûte dépourvue de fissures . Ensemencer légèrement avec de la poudre bleue du commerce, aider au développement du bleu naturel en perçant des trous avec une aiguille à tricoter.

La pâte est sèche et friable : trop grand écrémage, lait trop acide, dessiccation trop avancée. Moins écrémer, laisser les fromages moins de temps au séchoir.

La croûte est dépourvue de moisissures rouges :  la cave est trop sèche, mal ensemencée. Disposer dans la cave ou dans la maie, des fourmes avec de la moisissure rouge.

Croûte envahie en excès de cirons

La cave est trop sèche, manque de désinfection. Frotter les fromages tout en gardant les moisissures rouges, désinfecter les rayons où reposent les fromages par un lavage à l'eau javellisée ou aux cristaux de soude ( après avoir sorti les fromages ), ne pas trop laisser vieillir les fromages  

Une partie de la fourme est putrifiée, l'autre est trop sèche : Emploi de trop gros sel, manque de retournements. Continuer l'égouttage dans le moule, retourner les fromages dans les chéneaux plus souvent.

Fourmes affaissées trop molles : manque d'égouttage, séchage défectueux. Egoutter les fromages complètement à l'égouttoir, laisser les fromages plus longtemps au séchoir.

Fourmes recouvertes de moisissures noires :cave trop humide et trop chaude en été.Essuyer les fourmes de temps en temps avec un chiffon sec et propre.Aérer la cave au moment le plus frais de la journée.

Fourmes envahies par les vers : mouches, fissures sur la croûte, mouillères.Empécher l'entrée des mouches par des grillages fins, éviter les courants d'air trop vifs au séchoir, égoutter à fond pour éviter les sources d'humidité.

A VOS MOULES...............................

Si celà vous a donné envie de voir de plus près la vie à l'estive, venez séjourner ou simplement visiter la Jasserie Jean Marie ouverture du 01/05 au 15/10 sur RV             LE GOUJAT ( 1.5km du Col du Béal ) 63480 ST Pierre La Bourlhonne Tél/Fax : 04.73.95.23.37