Callune
En voiture 6.5 KM ( 8 mn )
De La Renaudie (1), descendre la D41 sur 2.5 km puis à gauche la D37 sur 4km. La Chamba.
Le Vimont ou Pic Pelé, site d'envol pour parapentes offre des vues magnifiques sur les Monts d'Auvergne et les Alpes. Le Vimont marque le début des Hautes-Chaumes ( landes de montagne ).On y rencontre comme dans le reste du Forez des espèces protégées: papillons endémiques, busards cendrés, arnica des montagnes, grandes gentianes......
Balisage : Blanc-jaune;Blanc-rouge;et non balisé.
Face au parking du cimetière de La Chamba, s'engager à gauche sur le chemin herbeux. Au bout, prendre la petite route à droite. Monter par le sentier à gauche en direction du Pic Pelé. Il grimpe en lacets. Contourner le sommet ( landes de myrtilles, bruyères et genêts du sommet à 1348m ) et amorcer la descente. Après quelques épingles, le sentier file tout droit avant de déboucher sur la D101 ( panorama en face sur la chaîne des Puys, à gauche sur les monts du Forez )
Suivre la D101 à gauche jusqu'au hameau de la Barbette, puis prendre la route de La Chamba à gauche.
S'engager
ensuite à droite dans le chemin qui descend sur 1 KM et gagne le hameau
du Goutterin. Prendre la route à gauche. Elle conduit au village de La
Chamba.
Balisage : Blanc-vert et blanc-jaune
En voiture 9.5 KM ( 8 mn )
De La Renaudie (1), descendre la D102 sur 2 km puis à droite la D41 sur2.5km, prendre à gauche la D101 sur 150m puis à droite la D101 sur 4.6 km, prendre à gauche sur 10m.
Cette rando vous entraîne dans la fraîcheur des vastes forêts de sapins, avec un arrêt possible au Col de la Loge, espace de loisirs et de détente à 1200 m d'altitude.
Le sapin pectiné, roi du Forez. Ses épines sont rayées de deux bandes blanches à l'intérieur et sont non piquantes. C'est une espèce montagnarde qui aime le froid et l'humidité et forme dès 800m d'altitude de vastes sapinières. On peut observer de nombreux jeunes semis poussés naturellement.
Départ du Col de la Loge (5), au chalet ( point d'eau ), prendre à gauche le chemin large qui monte en pente douce. Il passe dans les sapinières et rejoint le Col des Placiaux.
Prendre à gauche la piste forestière sur 500m.A la borne de repérage source captée 1100 m , continuer tout droit et atteindre la D 38. Descendre la route sur 100m.
Tourner à droite sur un sentier caillouteux, puis tourner à droite pour gagner, à travers framboisiers, une petite route. La prendre à droite.
Au premier croisement, prendre à gauche vers le petit pont ( à droite, une ancienne cave à fourme dont l'humidité permettait d'obtenir après de longs mois les fromages du Forez ). Le franchir et longer le vallon à gauche.
Avant le lieu-dit La Rochette, descendre par le sentier à gauche, puis prendre la D38 à gauche et retrouver l'entrée de Pragniot. Traverser le hameau, puis continuer par la petite route puis le chemin de terre. Monter sur 2.5km jusqu'à la petite croix.
Prendre
à gauche, le chemin forestier sur 200 m, couper la D38 et continuer sur
la piste en face, jusqu'au croisement du lieu-dit Chez-Badinguet. Ensuite,
s'engager en face sur le sentier qui mène au Col de La Loge(5) ( il
suit une partie du sentier botanique avec panneaux explicatifs sur la
forêt ).
LA
ROCHE COURBE ( au COL DU BEAL ) 4 KM-1H20
(3)
De La Renaudie (1) 15 km-20mn en voiture.
Prendre la D41 sur 2.5 km, puis à droite la D37 sur 4 km.
Au Brugeron, continuer la D37 sur 200m, prendre à gauche la D66 sur 150 m, à gauche la D102 sur 10km.
Le randonneur matinal pourra admirer le lever du soleil sur les Alpes, le massif des écrins et le Mont Blanc. Ensuite sur les Alpes Suisses, le Jura au Nord puis les monts du Beaujolais, du Lyonnais et du Pilat plus proches du Forez. Le soir, coucher de soleil sur la plaine de la Limagne, sur le Mezenc, l'Aigoual, les massifs du Cantal, le Sancy et les volcans du Puy de Dôme.
Le Col du Béal est le plus haut col du Forez accessible par la route (1390m ) relie les communes du Pays d'Olliergues dans le Puy de Dôme à Chalmazel dans la Loire. Il est au pied des plus hauts sommets du massif.Au dessus du Col, rares sont les arbustes qui résistent aux rudes conditions climatiques ( sorbiers des oiseleurs, alisiers blancs ou pins à crochets ).C'est l'étage subalpin.Tous les ans, au 15 Août, on y fête la myrtille très répandue dans les monts du Forez.
BALISAGE : Bleu, Blanc-Rouge, bleu.
A ne pas prendre par temps d'orage ou de brouillard.
Derrière la batisse du Col du Béal (3)( Près de 90 espèces de migrateurs franchissent ce col au printemps et à l'autonne ) un observatoire des oiseaux migrateurs est en construction et ouvrira normalement en juin 2004, prendre un petit sentier à travers la lande et surplombant la D 102. Rester sur le sentier .A la signalétique, prendre à gauche en suivant les jalons. L'ascension assez raide en forme de virage arrive sur une table d'orientation en lave émaillée en forme d'S. Rejoindre plus au sud les rochers voisins. Descendre à droite de ces derniers par la sente qui serpente dans la lande de fausses bruyères ( callunes ). Arriver sur un chemin plus large jalonné de piquets ( à coté de la Croix des Guides, protectrice des Jasseries du Béal et du village de Saint-Pierre-la-Bourlhonne, en contrebas. )
S'engager à gauche sur le chemin de pierres qui dessert les jasseries du Béal, puis prendre le chemin à gauche qui monte doucement.
Tourner
à gauche vers les rochers de Roche-Courbe. Ensuite prendre le chemin de
droite ( myrtilles, alisiers blancs, sorbiers des oiseleurs ) qui monte
doucement sur le Col du Béal.(3)
DU
COL DU BEAL AU COL DE LA CHAMBOITE 8 KM-3H (3-9)
BALISAGE : Blanc-rouge, bleu.
Suivre le GR3 en direction des plus hautes crêtes du Forez, en grimpant aux sommets de Peyre-Mayou (1542m en forme de tabouret ) et de Procher ( 1540m ).Continuer tout droit la descente vers le Col de la Chamboite.(9)
Quitter le GR, traverser la route militaire à droite et descendre par une sente à travers une lande et une sapinière. Après avoir longer une petite retenue d'eau, on arrive sur un chemin forestier. Le prendre à droite sur 1.5 km jusqu'en haut ( à gauche deux ruines de jasseries sont visibles avec leur cave d'affinage des fourmes ).Continuer par la piste jusqu'à la D40. Traverser la route, puis le chemin en face, passer à droite d'une jasserie et aller jusqu'au croisement.
Prendre
à droite et monter en direction du Col du Béal. Prendre le chemin à
droite bordé de myrtilles, d'alisiers blancs et de sorbiers, il ramène
au Col du Béal (3).
LA
CROIX DU FOSSAT 18KM-6H (15)
A la découverte des sommets du Forez et d'une de ses vallée glaciaire : La vallée du Fossat: datant de l'ère quaternaire, en forme de U, classée avec les 800 ha des Hautes-Chaumes et la vallée des Reblats, depuis 1993, à l'inventaire des sites naturels est le plus beau specimen. En contrebas de Pierre-sur-Haute, son fond plat occupé jadis par un lac, avec sur 5 km des gros blocs de granite.Lors du retrait des glaces, ces blocs de plusieurs dizaines de tonnes ont flotté sur le lac gelé et sont à présent plantés au milieu d'une prairie montagnarde de fond de vallée.
BALISAGE:blanc-rouge, blanc-vert, disque orange, non balisé, disque orange.
Ne pas le prendre par temps de brouillard, de neige ou d'orage.
Grimper par le GR3 en direction des sommets. Grands piquets rouges et passer près des sommets avec une descente assez raide en direction du Col de la Chamboite (9). Prendre le chemin en face. A gauche sur 300m, prendre la route militaire qui relie le Col du Béal à Pierre-sur-Haute, puis contourner par la droite la base militaire installée au sommet de Pierre-sur-Haute (1634m).
( Dôme de granit né du plissement, il y a 360 millions d'années, de la chaîne hercynienne, transformé en pénéplaine sous l'action des glaces et de l'érosion puis surélevé sous l'effet des mouvements tectoniques.) Poursuivre la ligne des crêtes, puis à droite, en laissant sur la droite les burons de la Richarde, vers les parcs à moutons ( à 500m à droite, chapelle de la Richarde ). Obliquer à gauche pour franchir le mamelon du Plat de la Richarde et prendre la descente caillouteuse.
Quitter le GR en virant à droite sur un grand chemin qui mène au Col de la Croix du Fossat (15) ( Point de vue sur les vallées glaciaires du Fossat et des Reblats : en forme d'auge par les dernières glaciations. Puis lors du retrait des glaciers ( il y a 12000 ans ) la végétation s'y est installée).
Descendre dans la Vallée du Fossat, passer le ruisseau Le Vertolaye et descendre par sa rive gauche ( prudence ) jusqu'au Fossat ( table explicative de la formation de la vallée glaciaire ). Continuer à gauche par le large sentier de pierres puis prendre la D66E à droite sur 300m.
Descendre le large chemin à droite vers le ruisseau Le Vertolaye. A la maison de Chez-Lire, monter par le chemin forestier en direction du Col du Béal ( ce chemin traverse les bois de la Richarde futaie jardinée de sapins pectinés sur 6 km ).
En haut, quitter la piste et monter à droite par un sentier humide en direction du refuge du Col du Béal.
Prendre
la D40 à droite, continuer devant un abri de cantonnier et rejoindre le
parking du Col.
Vers
la Station de Ski de Chalmazel (6): 3KM-45MN ( Hors GR )
Grimper
par le GR3 en direction des sommets. Grands piquets rouges et passer près
des sommets avec une descente assez raide en direction du Col de la
Chamboite Au Col de la
Chamboite (9), suivre la piste qui descend à gauche.