Pêcher en Livradois Forez            

L' Omble Chevalier(Salvelinus alpinus )    

                                  

 A l'origine, il s'agissait d'un poisson marin qui remontait dans nos rivières pour frayer comme le saumon, mais les bouleversements climatiques ont fait évoluer l'espèce qui est à présent habituée à l'eau douce. Il est de nos plus beaux salmonidés. Présent naturellement dans les lacs alpins ( Léman, Le Bourget, de Paladru ), il a été implanté dans les lacs de haute et de moyenne montagne et retenues artificielles des Alpes ( Le lac  des neuf couleurs et le lac noir de Chambeyron, situés respectivement  à  2841 et 2815 mètres d'altitude sont probablement les lacs hébergeant des ombles chevaliers les plus élevés au monde ), des Pyrénées, du Jura, des Vosges et du Massif Central. Dans le massif central, il est présent dans les lacs des cratères du Massif Central vers 1000 mètres d'altitude,  tels dans le gour de Tazenat et le lac Pavin  .
Son extrême sensibilité à la pollution (espèce d'eau froide et très pure ) la rende particulièrement vulnérable à la dégradation de la qualité des eaux des milieux lacustres profonds.
Cette espèce est susceptible de bénéficier de mesures de protection prises dans le cadre d'un arrêté de biotope (arrêté du 8/12/88).

 MODE DE VIE : L'omble chevalier occupe les grandes profondeurs, au-delà de 15-20 mètres. A l'approche de l'époque de reproduction en automne, le ventre du mâle se pare d'une belle teinte rouge corail. Juvénile, l'omble se nourrit exclusivement de zooplancton ( larves de chironomes très abondantes dans les lacs ). Adulte, il devient plus solitaire et piscivore.

MODES DE PECHE : Meilleure saison : à partir de mi-juillet mais surtout septembre

Dans les petits lacs d'altitude : On peut le pêcher dès le dégel, avec des appâts naturels, ( vers, porte bois, teignes, larves...) avec un montage soit flottant avec un petit flotteur coulissant soit à ramener avec une olive coulissante. Des vairons morts sur monture nageuse, monture casquée, ou type poisson mort manié avec des lancers en éventail sur le fond puis entre deux eaux. Ou des leurres, en eau peu profonde, sur les bordures en lac, avec des cuillers tournantes n° 1 ou 2, des petites ondulantes de 4 ou 5 cm, des leurres souples sur têtes plombées de 6 à 10 g, des poissons nageurs... en animant la récupération.

 Dans les grands lacs de moyenne montagne : Pêche à la sonde, à la traîne.  Le Matériel : une canne à anneaux à carpe légère, ou pour la pêche à l'anglaise puissante de 3.3 à 3.6 m. Un moulinet à tambour fixe léger garni en 18 à 22/100. Le fil fluorescent est préférable.

Quelques règles sont à observer pour préserver l'espèce : Pour décrocher l'omble avant de le remettre en liberté, puisque nous sommes des adeptes du vrai NO-KILL, il est préférable de le laisser dans l'eau, de faire glisser le nylon entre le pouce et l'index jusqu'à la mouche, puis de secouer légèrement la ligne en tenant bien l'hameçon. Ne pas le serrer dans ses mains mais le poser et profiter des 15 secondes d'inertie pour le décrocher, tout en le faisant régulièrement changer de position.