Le Cristivomer ( Salvelinus namaycush )
En lacs de montagne:
Famille des Salmonidés, originaire d'Amérique du Nord, plus connu sous le nom d'Omble du Canada ou de truite grise du Canada, ( en fait, ce poisson est un omble Salvelinus et non Salmo )son nom vient de la forme de son vomer ( os du palais ) en crête, ce poisson fut introduit en Europe occidentale au début du siècle, mais sa présence est limitée aux eaux froides de quelques lacs suédois. En France, le Cristivomer s'est très bien acclimaté dans quelques lacs alpins et pyrénéens et d'Auvergne ( très beaux spécimens au lac de Tignes dans les Alpes ). Son corps est fusiforme, sa gueule légèrement fendue, sa couleur varie entre le gris verdâtre au gris bleuté avec des vermiculures plus pâles. Le ventre est blanc. En France, son poids est de 2 à 3 kg, jusqu'à 7 à 8 kg.
Il ne tolère aucune salinité de son milieu, fraye en automne et contrairement aux autres espèces de truites, ombles et saumons, la femelle ne creuse pas son nid dans les graviers pour y déposer ses oeufs, elle les dépose simplement sur le fond. Les jeunes se nourrissent de larves d'insectes et de crustacés, alors que les adultes sont piscivores.
Le Cristivomer se pêche à la mouche en été en lac de montagne, pour la sèche avec une canne de 9 pieds soie de 5 avec un bas de ligne de 4m et une pointe en 12 centièmes, en mouches les chironomes de la larve à l'imago foncés, les sauterelles et les fourmis. Pour le streamer une canne de 9 ou 10 pieds soie de 7 pour pêcher dans les fosses profondes si l'inactivité de surface persiste. Les streamers seront olive foncé ou noir. Il peut se pêcher du bord au lancer ( cuillers, rappala ) ou aux appâts naturels ( ver, vairon ) à la plombée coulissante.
Un peu comme le saumon de fontaine, dans les rochers, dans l'ombre des grottes en milieu de journée, toujours vers les tributaires et dans les anses peu profondes.
Quelques règles sont à observer pour préserver l'espèce : Pour décrocher le Cristivomer avant de le remettre en liberté, puisque nous sommes des adeptes du vrai NO-KILL, il est préférable de le laisser dans l'eau, de faire glisser le nylon entre le pouce et l'index jusqu'à la mouche, puis de secouer légèrement la ligne en tenant bien l'hameçon. Ne pas le serrer dans ses mains mais le poser et profiter des 15 secondes d'inertie pour le décrocher, tout en le faisant régulièrement changer de position.